Historique              


1932

Bien que l'idée des codes barres soit apparue très tôt (avec l'ordinateur en fait), on convient qu'ils n'aient pas vu le jour avant la seconde guerre mondiale. En fait, une poignée d'étudiants d'Harvard a, dès le début des années 30, utilisé un système similaire, basé sur des cartes perforées. Les clients détachaient dans un catalogue les cartes correspondant aux articles désirés. Un lecteur permettait au système d'extraire la marchandise des stocks, de produire une facture en sortie et d'actualiser l'inventaire en temps réel.

1949 Le 20 octobre, dépot du premier brevet qui concerne un code circulaire issu des travaux des américains Norman J. Woodland et Bernard Silver ("L'art du classement à travers un medium de reconnaissance de formes"). Cette série de cercles concentriques lui valut l'appellation d'oeil de boeuf ("Bull's eye").

1952 Le 7 octobre, après avoir évolué vers un code linéaire très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui, Woodland & Silver font breveter leur application qui, de 4 lignes blanches sur un fond noir, est passée à 10 lignes, dont la présence ou l'absence permettent 1023 codages différents.

1960 Mise en place de la symbolique actuelle sur décision de grandes industries américaines.

1963 Validation des techniques de codification, aux Etats-Unis par le Control Engineering.

1966 Première etape de commercialisation du code barres, sous l'impulsion de la NAFC (National Association of Food Chains - Association nationale des chaines alimentaires américaines), qui poussent à l'équipement.

1967 RCA installe l'un des premiers systèmes pour lire les codes barres, à Cincinnati, mais les problèmes sont nombreux faute d'une réelle harmonisation dans le codage des articles.
Parallèlement, l'AAR (Association of American Railroad - Association pour le chemin de fer américain) adopte un système de code barres. Le marquage des voitures de chemin de fer et l'installation des lecteurs optiques commence le 10 octobre 1967. Il faudra 7 ans pour que 95 % du parc soit marqué.

1969 A la demande de la NAFC, la société Logicon est chargée de proposer un système de code barres commun à l'industrie dans son ensemble.

1970 L'UGPIC (Universal Grocery Products Identification Code - Code d'identification universel des produits d'épicerie) est proposé au cours de l'été et conduit à la formation de l'US Supermarket Ad Hoc Committee on Universal Product Codeing (Comité en charge du codage universel des produits de supermarché américains).

1971 Quelques librairies européennes se lancent dans l'utilisation du code Plessey.

1972 Dépot de brevet pour le "Codabar" et mise en place du code 2 de 5 (2 groupes de 5 caractères).

1973 Adoption du code UPC (Universal Product Coding), élevé au rang de norme aux Etats-Unis, sur recommandation du Comité.

1974 L'un des premiers lecteurs de codes barres UPC est installé à Troy, dans l'Ohio, au mois de juin.
Apparition du code UPC 39 (39 lignes de codage).

1977 Ratification du code EAN 13 (European Article Numbering - Numérotation européenne des articles sur 13 caractères), version européenne de l'UPC.
Aux Etats unis, pour plusieurs raisons, le système de l'AAR pour marquer les voitures de chemin de fer (entamé en 1967) n'a jamais fonctionné. Il est abandonné à la fin des années 70.

1981 Evènement majeur dans le développement d'applications industrielles de marquage par codes barres, l'USDD (United State Department of Defense - Département de la défense des Etats-unis) impose l'utilisation du code 39 pour la vente de tout produit destiné à l'armée américaine.

1984 Une version simplifiée de l'EAN 13 autorise le codage sur 5 à 8 caractères pour les articles ne permettant pas de faire figurer un code plus important.

1990 Premières recherches sur un système de codage plus complet et plus descriptif.

1995 Apparition des premières expériences portant sur le code 2D (2 dimensions) offrant un double codage, horizontal ET vertical. Le résultat ressemble à un damier totalement dissimétrique.