Définition des codes (à) barres

Les codes à barres constituent aujourd'hui "l'empreinte digitale" de la quasi-totalité des produits de grande consommation que nous connaissons.

Ils sont formés d'une alternance de barres verticales sombres, plus ou moins épaisses, sur un fond clair.
Celles-ci représentent la transcription mathématique d'une suite numérique (ou alphanumérique selon le cas) qui figure le plus souvent au dessous.

Tout comme une empreinte digitale est unique, il n'existe pas 2 codes barres identiques désignant des produits différents. Les organismes nationaux de codification sont d'ailleurs là pour y veiller; eux seuls ayant la possibilité d'attribuer les codes aux fournisseurs.

La représentation graphique ainsi composée est lisible par des appareils de lecture spécifiques. Elle a pour but d'améliorer la vitesse de saisie lors des livraisons, des ventes, des inventaires, etc... et de permettre un suivi des stocks en temps réel.

A la lecture d'un code, l'ordinateur recherche dans une base de donnés à quel article celui-ci fait référence; il réalise alors la soustraction ou l'addition au stock (selon que l'article est déclaré sortant ou entrant) et retourne le prix à facturer le cas échéant.

Selon les pays (Europe, Etats unis...) ou les applications (marchandises, courrier...), l'aspect des codes barres est susceptible de varier mais les caractéristiques générales, elles, demeurent inchangées.